Coulisses et genèse d’une confiture de fraises …

Coulisses et genèse d’une confiture de fraises …

Jeudi dernier : message de mon amie Marie, qui aimerait entrer en confiture et me demande quelques conseils
J’aime beaucoup Marie et regrette qu’un éloignement géographique nous empêche désormais de travailler ensemble.
Marie a la chance d’habiter désormais dans une bien belle et douce région. Un grand champ de fraises s’étend près de chez elle.
Je me mets à fredonner Strawberry Field For Ever …
Petit souci : je n’ai jamais réalisé de confiture de fraises …
Qu’à cela ne tienne !

Vite, j’embarque panier et enfants. Direction : mon petit épicier.
Mais il ne lui reste plus qu’une  barquette de 500 grammes. Je me dis que ce n’est pas bien grave. Il me suffira de faire un saut chez ma fermière …
Nous discutons légumes quand l’hériter du nom accourt vers moi, rouge et hoquetant. Il vient tout simplement d’avaler tout cru un énorme bonbon et son emballage (chez Tara, on ne jette rien, survie de la planète oblige).
Il s’étouffe …
Une manœuvre de Heimlich (merci mon épicier !) et un petit tour aux urgences plus tard, je rentre.
Je commence enfin à sourire de cette aventure quand je m’aperçois que mon bolide affiche nettement quelques voyants rouges.
Un jour, il faudra que je vous parle de cette étrange interaction qui me relie à mon engin. Ces voyants lumineux sont bien  le signe de de l’incroyable peur qui m’a saisie tout à l’heure.
Nourrir sa tribu. Faire les devoirs, s’occuper de bébé Tara qui du haut de ses 4 mois n’apprécie  pas vraiment de passer après la page de lecture et les exercices d’Anglais …
Qu’est-ce que je fredonne maintenant ? Allez, peut-être cet adorable ancien tube  :
Ne la laisse pas tomber, c’est une femme au foyer, Euh ?…non :libérée !
Ni l’un ni l’autre ne sont vraiment facile. Parfois j’appréhende le moment où il me faudra reprendre armes et bagages et laisser ma petite planète chez la nourrice, parfois je me dis que la vie de femme au foyer n’a rien, mais vraiment rien d’une virée tranquille en bord de mer !
Mais revenons à nos fraises !
Eh bien, je n’ai pas vraiment eu le temps de passer chez ma fermière … 500 grammes c’est bien peu. Mais je sais en mon potager un légume-fruit qui m’attend et me tend ses branches déployées. Je réservais ma rhubarbe pour une grande occasion. Je sais aussi que mes fraises ne résisteront pas longtemps aux assauts de ma marmaille dentée …
C’est le moment de tenter un petite confiture de fraises à la rhubarbe !
En toute simplicité !
Très tard : dans le silence des arbres buissonnants une ombre se faufile , armée d’un petit couteau. Quelques pigeons ramiers se sauvent. Les garennes dressent leurs oreilles. C’est Tara qui s’en vient couper du bois euh … non : sa rhubarbe !
Cette nuit elle macérera avec mes fraises et du sucre.
La suite au prochain épisode !

Mercredi; 13 heures 45 … Je poste (enfin) ce billet que j’avais enregistré il y a quelques jours dans mes brouillons et vous laisse. Encore un peu de patience. La recette arrivera. Pour l’instant je conduis l’héritier du nom aux urgences. Le médecin vient de passer et l’on subodore quelque appendicite.
Ma voiture est chez le garagiste. Bien sûr …

Ne la laisse pas tomber … Tu sais c’est pas si facile …

7 réflexions sur « Coulisses et genèse d’une confiture de fraises … »

  1. Et bien je prenais plaisir à lire ton billet humoristique mais la fin me laisse perplexe pour ton fiston et j’espère que tout se passera pour le mieux.
    A bientôt pour la confiote ! bisous

  2. Sur la vie pépère de femme au foyer je peux facilement vous faire un livre…gros le livre…
    Moi je n’ai pas eu droit au bonbon avec l’emballage mais à la pièce de vingt centimes…les anciennes pièces.Tu as raison, on rit après!!!
    Apparemment ta voiture est solidaire…bonne petite! Mais tu n’as pas dit ce qu’elle a avalé…elle? ça aussi on en rit après…longtemps après…
    Pour le reste les grands esprits se rencontrent…ma confiture fraises rhubarbes est déjà en pot…fortement entamé le pot! Tu verras c’est super cette alliance et les enfants ne voient que le rouge de la fraise.
    Gros bisous à l’héritier et bon courage.
    Merci de penser encore à nous malgré tout ça.De tout cœur avec toi.

  3. …elle est si fragile d’être une femme libéré…
    Et beh il en veut à son bidon ton héritier! Quelles aventures…
    Finalement je vais attendre un peu avant de me lancer dans la confection maison Je repasse bientôt et j’espère trouver la recette de la confiture de rhubarbeJe t’embrasse.
    Fort.

  4. Coucou Tara et merci de ton gentil message sur mon blog Et bien … Peu de répit ! Je te comprends lol. Tu ne peux pas savoir à quel point :p
    Dis donc, quelle panique avec le petit qui s’étouffe ! Je crois que j’aurais paniqué comme une gourde si ça c’était produit devant moi ! Non remarque, dans ces moments là, l’instinct parle, on fonce je suppose …
    Bon avec tout ça, j’ai envie d’une bonne tartine de confiture … C’est normal docteur ? Lol
    Bises

  5. Quelle folle aventure! Bien plus de peur que de mal, heureusement. Contente que tout soit rentré dans l’ordre. Cette confiture, du coup, est un vrai réconfort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *